Le design d’espace est un art subtil qui allie fonctionnalité et esthétique. À mi-chemin entre l’architecture d’intérieur et l’aménagement urbain, il donne vie à des espaces pratiques et agréables. Vous souhaitez apporter une ambiance cocooning à votre intérieur ou renforcer l’aspect cosy de votre lieu de travail ? Les designers d’espace sont capables de transformer votre vision en réalité.
Design d’espace : tout savoir
Qu’est-ce que le design d’espace ?
Le design d’espace est une discipline à part entière. Elle s’intéresse à l’aménagement des espaces publics et privés (salle d’exposition, lieux de travail, espaces commerciaux, hôtels, appartements ou maisons).
Le design d’espace va bien au-delà de l’aspect esthétique des lieux. Son but ultime est de penser l’espace pour qu’il réponde spécifiquement aux besoins définis par le client. Qu’il soit en quête de confort, de praticité ou d’esthétisme, le design d’espace optimise et travaille les lieux dans les moindres détails. Choix des couleurs, agencement du mobilier ou travail sur la lumière, rien n’est laissé au hasard. Les espaces, ainsi conçus, allient toutes les notions intrinsèques à un lieu parfaitement équilibré, aussi bien visuellement que matériellement.
Les principaux domaines d’intervention du designer d’espace
Les domaines d’intervention des designers d’espace sont multiples :
- La décoration intérieure et extérieure comme le home design
- La scénographie des espaces
- La signalétique
- La conception du mobilier / design d’objet
Du merchandising à la conception de mobilier en passant par l’architecture intérieure, le design d’espace conjugue les volumes, les formes, les couleurs ainsi que l’éclairage. Dans un restaurant par exemple, cela se traduit par une ambiance chaleureuse et une gestion efficace de la circulation des clients. La mise en place d’un éclairage adapté pour la lecture des menus ainsi que la disposition des meubles sont également prises en compte. Le but ? Optimiser l’espace disponible tout en préservant l’intimité des convives.
L’importance de la fonctionnalité dans le design d’espace
Parce que nos villes sont de plus en plus étouffantes, le design d’espace aborde la réalité avec un œil nouveau : réorganisation des zones mal exploitées, désengorgement des espaces de circulation, redistribution des pièces, exploitation intelligente de la lumière ambiante, autant d’actions menées au service de la fonctionnalité et du bien-être des occupants.
À titre d’exemple, un designer d’espace pourra vous aider à transformer votre cuisine en un lieu tout aussi agréable que fonctionnel. Son processus créatif inclut plusieurs éléments :
- Un plan d’éclairage : le designer d’espace analyse vos besoins d’éclairage, tient compte des zones de travail et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Il élabore ensuite un plan d’éclairage qui assure une distribution uniforme de la lumière.
- Le zonage : il veille à aménager votre cuisine en créant des zones distinctes pour la préparation, la cuisson, le nettoyage et le stockage des aliments. Cela facilite une circulation fluide.
- Stockage et accessibilité : il optimise le stockage de vos aliments en installant des tiroirs profonds, des étagères coulissantes ou des carrousels d’angle.
Ainsi, le designer d’espace fait en sorte que le lieu s’adapte à vos besoins pour que vous vous y sentiez bien.
Quelles sont les principales missions d’un designer d’espace ?
Véritable virtuose des couleurs, de l’éclairage et des formes, le designer d’espace met sa sensibilité et son expertise au service des particuliers et des professionnels. Son champ de compétences est large. Pour créer des espaces fonctionnels, ses principales missions incluent :
- L’analyse des besoins : approche sensible de vos attentes pour déterminer la manière la plus adaptée d’aborder le projet d’aménagement.
- L’éclairage : optimiser l’éclairage naturel et artificiel pour créer des environnements fonctionnels et confortables.
- Le choix des couleurs : parce que nous ne percevons pas tous les couleurs de la même manière, le designer d’espace prend en considération la sensibilité de chacun pour créer un lieu harmonieux et agréable.
- Le mobilier : choisir des meubles et des objets qui s’alignent avec le thème et la fonction de l’espace.
Le designer d’espace ne se contente pas d’agencer des meubles ou de choisir une palette des couleurs. Il sculpte la lumière et les matériaux pour créer des espaces qui reflètent une histoire, des valeurs ou l’identité du client.
Ce professionnel ne travaille jamais seul. Il collabore avec les architectes d’intérieur, les scénographes, les paysagistes, et même les spécialistes du marketing pour concevoir des espaces uniques. Parce qu’il travaille en équipe, l’écoute, la communication et la créativité lui sont indispensables. Pour devenir designer d’espace, plusieurs parcours de formation sont possibles (allant du BTS Design d’Espace à des formations professionnalisantes en écoles d’art ou de design).
Design d’espace et architecture d’intérieur : quel lien ?
L’architecture intérieure se concentre sur l’agencement d’intérieur. Son objectif est d’améliorer la fonctionnalité de l’espace tout en respectant les contraintes architecturales du bâtiment. Le design d’espace, quant à lui, a une portée plus large. Il englobe non seulement le design intérieur, mais aussi l’aménagement des espaces extérieurs.
Prenons l’exemple d’un projet d’aménagement d’une bibliothèque municipale. Le travail de l’architecte d’intérieur sera principalement axé sur l’agencement intérieur de la bibliothèque :
- Comment diviser l’espace en zones thématiques pour faciliter la recherche des livres ?
- Quels matériaux et finitions choisir pour assurer la durabilité, la facilité d’entretien et la conformité aux normes de sécurité et d’accessibilité ?
- Quelles mesures adopter pour assurer la sécurité des usagers ?
- Quelles solutions acoustiques adopter pour minimiser le bruit dans les zones de lecture et d’études ?
Le designer d’espace, quant à lui, intervient pour penser le projet dans sa globalité :
- Quelle est la meilleure disposition des rayonnages ?
- Comment garantir une circulation fluide ?
- Comment agencer les espaces de lecture pour maximiser la luminosité, le confort, tout en créant une atmosphère propice à la concentration ?
- Comment intégrer efficacement la signalétique pour guider les utilisateurs à travers les différentes sections et services de la bibliothèque ?
Le design d’espace et l’architecture d’intérieur sont interconnectés et complémentaires. Alors que le design d’espace se concentre sur le réaménagement des espaces intérieurs et extérieurs (conformément aux problématiques des clients), l’architecture d’intérieur exige une compréhension approfondie des codes du bâtiment, ainsi que des normes de sécurité et de durabilité. Elle livre des études techniques et financières détaillées sur les travaux à réaliser. Ces deux domaines partagent un objectif commun : concevoir des lieux à la fois esthétiques et fonctionnels.
Le conseil d’Antoine Lejeune
L’aménagement des espaces n’a rien de simple : le désordre s’y installe très vite ! Avant de commencer votre projet, vous devez non seulement viser l’esthétique ou suivre les tendances actuelles. L’espace doit refléter votre personnalité, répondre à vos besoins et favoriser votre bien-être. Avant de commencer tout projet, réfléchissez vraiment à ce que l’espace doit vous apporter. Pensez fonctionnalité, pensez flux et pensez lumière. Et surtout, n’oubliez pas que les meilleurs espaces sont ceux qui racontent une histoire, votre histoire. Soyez audacieux, soyez créatif, mais restez fidèle à vous-même !
Vous souhaitez créer des espaces qui vous ressemblent et qui vous procurent satisfaction et confort ? Obtenez votre devis architecte d’intérieur dès maintenant !