EN | FR

Conseils et tendances pour une extension cuisine réussie  

extension cuisine

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourrait ressembler l’extension de cuisine idéale ? Les tendances actuelles semblent privilégier la lumière et le confort. Mais pour vous, la pièce maîtresse de votre maison doit-elle être lumineuse, spacieuse ou fonctionnelle ? Pourquoi pas un savant mélange des trois ?  

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir trois tendances d’extension cuisine qui allient surface, agencement des meubles et performance organisationnelle, sans sacrifier l’esthétisme. Avec nos conseils d’experts, donnez à l’espace central de votre maison un charme dont vous pourrez être fier !  

Comment planifier son projet d’extension de cuisine ?  

Entre la préparation des repas et la mise en place des appareils électroménagers, votre cuisine peut très vite paraître encombrée. Vous adorez cuisiner, mais vous vous sentez à l’étroit ? Pour réussir votre projet de rénovation cuisine, veillez à prendre en compte :  

1. Le système de ventilation de la cuisine 

Si l’extension de cuisine est placée dans le prolongement de votre salle à manger, il vaut mieux prévoir une hotte aspirante avec un système de ventilation efficace. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) vous permet de profiter d’un renouvellement continu de l’air et vous épargne les mauvaises odeurs !  

2. Bien choisir son installation électrique de cuisine  

Espace central de la maison, la cuisine nécessite plusieurs branchements électriques. Robots culinaires, fours ou plaques de cuisson, veillez à installer des équipements électriques de qualité.

3. Opter pour un éclairage fonctionnel

Contrairement au salon, la lumière en extension de cuisine doit être avant tout fonctionnelle. Optez pour des luminaires qui sauront éclairer le moindre recoin. Pour votre table à manger, misez sur une lumière tamisée pour une ambiance reposante.   

4. L’alimentation en eau de la cuisine 

Pensez à un emplacement judicieux des réseaux d’approvisionnement en eau froide et chaude. Cela vous permettra de réduire les coûts de construction et d’entretien à long terme. 

Vous rêvez d’une grande cuisine lumineuse et ouverte sur l’extérieur pour partager vos repas entre famille ? Faites appel à un architecte pour cuisine. Il sera en mesure de vous conseiller sur les meilleurs choix techniques et esthétiques

Le style scandinave pour votre projet d’extension de cuisine  

Vous êtes adepte du design épuré  ? Version colorée ou blanche, aménager une extension cuisine scandinave vous offre un décor contemporain en toute sobriété.  

  • Le blanc avec des pointes de couleurs est le maître-mot de la décoration scandinave. Il s’invite sur les placards ainsi que les meubles bas. Vous pouvez également opter pour des nuances apaisantes comme le gris perle ou le vert sauge. Ces couleurs insufflent à votre extension de cuisine une ambiance unique et reposante.
  • Choisissez des matériaux authentiques comme la pierre pour les plans de travail ou le lin pour les rideaux.
  • Optez pour un îlot central. Ce dernier vous offre une délimitation élégante entre l’espace cuisine et l’espace salle à manger.
  • Pour réussir votre projet d’aménagement de cuisine scandinave, intégrez des objets décoratifs naturels comme des plantes en pot, qui purifient l’air et ajoutent une touche de vie.  

Une extension de cuisine aux touches industrielles  

Vous souhaitez construire une extension de cuisine digne des plus beaux comptes Instagram ? L’extension de cuisine effet industriel est une option très tendance. Celle-ci donnera à votre logement une allure de loft new yorkais hors du commun.  

  • Côté couleurs, rien de plus simple : laissez aux matériaux leur teinte brute, pour un rendu à couper le souffle. Combiné à des teintes neutres comme le blanc ou le beige terreux, vous profiterez d’un cadre où le design d’espace sera mis à l’honneur.  
  • Côté matériaux, cherchez un aspect industriel : métal, brique ou bois, ne vous refusez rien. Plus l’aspect global sera brut, plus le résultat sera convaincant.  
  • Pour le sol, misez sur le béton, le rendu sera saisissant ! 
  • Enfin, pour la décoration, pensez néon coloré, enseigne vintage ou affiches de films anciens ! 

Le classique chic, pour une extension de cuisine hors du temps  

Si vous préférez un style plus authentique, tournez-vous vers le design classique chic.  

  • Privilégiez les matériaux nobles : le marbre, que ce soit pour les plans de travail ou le sol, apporte une touche de luxe.
  • Pour la quincaillerie, les finitions en laiton ou en cuivre ajoutent une note de chaleur.
  • Pour les palettes de couleurs, mariez les bases neutres comme le beige avec des couleurs plus intenses telles que le bleu marine. Cette combinaison crée un contraste équilibré et accueillant.  
  • Les objets décoratifs font toute la différence. De belles moulures sur le plafond ou des panneaux en bois ajouteront une touche de profondeur !  

Le conseil d’Antoine Lejeune  

Vous venez d’installer une véranda ou une ossature en bois pour agrandir votre cuisine ? De la table de repas aux éléments de décoration, votre extension doit vous ressembler ! Optez pour des meubles cuisine sur mesure. Privilégiez les objets fonctionnels qui n’encombrent pas votre espace. Enfin, n’oubliez pas que la cuisine est une pièce où il fait bon vivre. Pensez donc à des solutions de rangement esthétiques pour garder l’espace épuré.  Faites-vous aider pour concrétiser votre projet d’agrandissement de cuisine.

Du plan initial aux finitions impeccables, Antoine Lejeune vous guide avec expertise dans l’extension de votre cuisine, offrant jusqu’à 40 m2 supplémentaires (avec une surface totale maximum de 150 m2). Obtenez votre devis extension cuisine dès maintenant  ! 

Partager

Sommaire