EN | FR

Rénovation intérieure maison : guide complet pour un espace moderne et fonctionnel 

entreprise rénovation intérieur maison

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre maison ? Concrétiser votre projet de rénovation d’intérieur est un véritable casse-tête  ? Quelles sont les bonnes pratiques à connaître avant d’entamer vos travaux  ? Quelles sont les dernières tendances en matière d’aménagement d’intérieur  ? Découvrez nos astuces pratiques et conseils avisés pour une rénovation réussie  ! 

Planification et conception : les premiers pas pour une rénovation maison réussie 

1. Identifier ses besoins en matière d’agencement maison 

Il n’est pas nécessaire de casser une fenêtre pour régler un problème de luminosité  : un changement de couleurs peut suffire  ! De même, déplacer les équipements tels que la douche ou l’évier, c’est se lancer dans des travaux de plomberie longs et fastidieux. Avant donc d’entamer les travaux, veillez à bien définir vos objectifs  : vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison, améliorer son efficacité énergétique ou simplement changer de décoration  ?  

2. Planifier les travaux de rénovation  

Entre le manque de confort, les déplacements des meubles et la poussière, les travaux de rénovation peuvent très vite perturber votre routine. Veillez donc à bien planifier toutes les étapes de réalisation de votre rénovation.  

3. Établir un budget pour son projet de rénovation maison  

Si la planification est indispensable pour la réussite de vos travaux de rénovation, l’estimation du budget l’est tout autant. Cependant, calculer le coût précis à prévoir pour rénover sa maison ou son appartement n’est pas une mince affaire. Les tarifs dépendent de multiples critères tels que la qualité des matériaux, le coût de la main d’œuvre, la surface à rénover ainsi que l’état de votre habitat.  

Quel type de travaux de rénovation vous envisagez de faire  ? 

  • Le changement de revêtement des murs et des sols.
  • La réfection d’un réseau électrique. 
  • Le remplacement du système de chauffage.  
  • La mise en place d’un mobilier sur-mesure . 
  • Le retrait de cloisons pour bien agencer votre maison. 

Fixez un budget réaliste  ! Prenez en compte tous les éléments : coût des matériaux, imprévus, améliorations énergétiques, achat de nouveaux meubles, objets de décoration d’intérieur ou travaux de plomberie. Cela vous évitera les mauvaises surprises ! 

L’importance de l’isolation dans les travaux de rénovation intérieure

Une bonne isolation est indispensable lors d’une rénovation. Elle permet non seulement d’améliorer votre confort en minimisant les pertes thermiques, mais également de réaliser des économies substantielles sur vos factures d’énergie.  

  • Misez sur des fenêtres à double ou triple vitrage pour réduire les pertes de chaleur et les nuisances sonores.
  • Pour votre chambre à coucher, pensez à utiliser des matériaux isolants tels que la laine de roche ou le polyuréthane pour maintenir une température agréable durant toute l’année.
  • Pour le sol, misez sur les panneaux de polystyrène expansé ou extrudé. Légers et faciles à poser, ces matériaux vous offrent une meilleure résistance à l’humidité. Pour un habitat plus sain, vous pouvez opter pour la fibre de bois ou le liège. 
  • Afin de favoriser le renouvellement de l’air, vos fenêtres doivent impérativement intégrer une grille d’aération. Sinon, vous risquez de faire face à des problèmes d’humidité. 

L’éclairage : la clé pour une maison moderne et confortable 

Outre son aspect pratique, l’éclairage influence grandement l’ambiance de votre maison.  

  • Installez plusieurs sources de lumière pour créer différentes ambiances : des lampes de chevet pour la lecture, des luminaires encastrés pour une ambiance douce et apaisante ainsi que des spots directionnels pour mettre en valeur vos objets de décoration d’intérieur.
  • Plus les ouvertures sont grandes, plus vous laissez entrer la lumière naturelle : pensez à mettre en place des stores, des voilages légers ou des rideaux translucides pour préserver votre intimité sans sacrifier la lumière naturelle.
  • Évitez de bloquer les sources de lumière avec des meubles hauts ou volumineux : un agencement intelligent et minimaliste permet de laisser circuler librement la lumière. 

Choix des matériaux : allier esthétique et écoresponsabilité 

Optez pour des matériaux à la fois esthétiques et respectueux de l’environnement.  

  • C’est vers le bois que tous les regards se tournent. Matériau star des constructions écologiques, il présente de nombreux avantages : robuste et renouvelable, vous pouvez l’utiliser en plaquage, en bardage et même pour l’isolation. Nous vous recommandons d’opter pour un bois certifié avec un traitement autoclave (pour préserver ses qualités à long terme).
  • Misez sur des revêtements sans additifs chimiques. Les finitions naturelles comme la chaux ou l’argile apportent une touche authentique à votre maison ou appartement.
  • Pour le revêtement du sol, le carrelage est très tendance. Il est parfait pour votre salle de bains et votre cuisine. Vous pouvez miser sur le parquet pour votre salon ou chambre à coucher. 

L’agencement de votre espace intérieur 

L’ agencement d’intérieur est la pierre angulaire de toute rénovation réussie.  

  • Maximisez l’espace : vos pièces sont trop étroites ?  Le choix de la peinture, du mobilier ou du revêtement de sol vous aident à jouer sur les volumes.  Vous pouvez, par exemple, opter pour un sol sombre pour réduire la hauteur sous plafond. Les meubles multifonctions, comme les lits avec des rangements intégrés sont parfaits pour augmenter l’espace de stockage sans encombrer vos pièces. 
  • Créez des zones distinctes : si vous avez un espace ouvert, misez sur des étagères ouvertes, des paravents et des tapis pour délimiter les différentes zones sans bloquer la lumière naturelle. Cela vous aide à définir les espaces de vie, de travail et de repos. 
  • Choisissez un agencement cohérent : assurez-vous que l’agencement de vos meubles favorise une circulation aisée dans vos pièces.
  • Optez pour des couleurs claires : pour agrandir et rendre vos pièces plus lumineuses.
  • Si vous disposez d’un espace sous l’escalier : vous pouvez le transformer en une zone de stockage, un bureau, une bibliothèque ou même un petit coin lecture. Des tiroirs intégrés, des étagères sur mesure ainsi qu’une petite banquette feront l’affaire  ! 

Objets de décoration d’intérieur : comment les choisir ?  

Vos objets de décoration d’intérieur doivent être à la fois esthétiques et fonctionnels pour ne pas encombrer votre espace. Identifiez d’abord le style de votre maison : moderne, industriel, vintage, rustique, minimaliste ou éclectique ?  

  • Misez sur des objets de différentes tailles et formes pour créer un contraste visuel. Un grand miroir peut agrandir l’espace, tandis que des groupements de petits objets, comme des vases ou des bougies, ajouteront du charme à votre maison. 
  • Utilisez des lampes d’appoint, des guirlandes lumineuses ou des bougies pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. 
  • Si vous avez un petit appartement, privilégiez les objets moins volumineux pour ne pas encombrer l’espace. Pour une grande maison, des pièces plus imposantes sont plus appropriées. 

Le conseil d’Antoine Lejeune 

La rénovation ne se limite pas à suivre les tendances : elle doit avant tout refléter votre style et répondre à vos besoins. Alors que l’agencement sur-mesure et les meubles deux-en-un ont le vent en poupe, les recoins gagnent également en utilité. Pensez à des solutions créatives pour transformer les espaces sous-utilisés en zones fonctionnelles. Afin d’associer confort et économies d’énergie, optez pour une bonne isolation des murs et des fenêtres. Ce type de travaux nécessite un réel savoir-faire et l’intervention de plusieurs professionnels pour effectuer l’installation électrique, la pose des nouveaux appareils ou la mise en place du circuit sanitaire. 

Seul un architecte d’intérieur est capable de vous garantir une rénovation réussie avec des finitions qui respectent les normes. Il vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet. Alors n’hésitez pas à demandez votre devis architecte d’intérieur dès maintenant  !

Partager

Sommaire