EN | FR

Design d’objet : créativité, ingéniosité et utilité

design d'objet

Le design d’objet est une forme d’art alliant créativité, ingéniosité et utilité au service des utilisateurs. Effectivement, derrière chaque produit se cachent des professionnels passionnés, ainsi que des années de recherche, d’innovation et de formation. Le rôle des designers est de concevoir des objets à la fois fonctionnels et esthétiques. 

Mais au-delà, le design transforme la simple fabrication pour créer une identité, pour véhiculer des valeurs et apporter des expériences émotionnelles.

Dans cet article, nous allons vous présenter l’univers du design d’objet : de la genèse d’un concept à sa matérialisation en objet du quotidien.

Designer : quelles sont les différences entre le design graphique, le design d’espace et le design d’objet ? 

Le design recouvre plusieurs domaines distincts, même s’ils partagent des fondamentaux communs.

Le design graphique

Cette activité s’attache à la création d’éléments visuels :

  • Les logos 
  • Les chartes graphiques 
  • Les maquettes de communication

En maîtrisant les techniques numériques de graphisme, le designer peut traduire une identité ou un concept et le mettre en forme, en couleurs et typographies.  

Le design d’espace 

Le design d’espace concerne l’architecture et l’aménagement d’intérieur comme les bureaux, les magasins ou encore les lieux de vie. Un designer d’espace conçoit des projets en jouant sur différents éléments :

  • Les matériaux 
  • L’éclairage 
  • Les mobiliers
  • La couleur des mûrs
  • L’agencement spatial

En fonction de son travail et de ses choix, l’architecte d’intérieur crée des environnements à la fois agréables et pratiques.

Le design d’objet 

Il s’agit d’une activité visant à concevoir des produits du quotidien comme le mobilier, les ustensiles ou les appareils électroménagers. Fort de sa capacité d’analyse, le designer contribue au développement d’objets qu’il imagine et dessine. 

De ses études et son travail résultent des objets inédits, toujours en cherchant le meilleur compromis :

  • L’utilité 
  • L’ergonomie 
  • La durabilité 
  • L’esthétique

Il doit intégrer dès le premier croquis, les contraintes technologiques et industrielles des fabricants, pour permettre une production en série rentable.

Si chaque spécialité a ses spécificités, toutes font appel à la créativité et la recherche pour développer des solutions innovantes. Le défi ? Répondre aux besoins tout en véhiculant une sensibilité particulière.

Comment prendre en compte le rapport entre le consommateur et les objets qu’il utilise ?

Pour un designer d’objet, comprendre le rapport entre le consommateur et le produit est un aspect important. 

Il ne s’agit plus seulement de concevoir un objet fonctionnel et beau, mais de créer une véritable expérience utilisateur tout en résolvant une problématique. 

Dès le début du projet, le designer doit analyser certains aspects liés aux futurs usagers :

  • Les attentes
  • Les habitudes 
  • Le mode de vie 

Pour ce faire, une phase d’observation et d’échanges est nécessaire. Elle permet d’identifier les besoins pour y répondre au mieux.

Ainsi, le designer va envisager l’objet dans son environnement d’utilisation réel. Il considère différentes contraintes : spatiales, ergonomiques et de confort. Il doit aussi réfléchir à l’émotion que peut transmettre l’objet. 

Gardez à l’esprit qu’un objet design est plus qu’un outil, il se doit d’être un élément identitaire et décoratif avec lequel on évolue au quotidien. 

Afin d’y parvenir, les sensations produites par les matériaux sont étudiées pour favoriser une relation particulière. Il en va de même pour les finitions et les formes. Par exemple, pour un objet du quotidien aussi basique qu’une chaise, les designers privilégient des matières naturelles comme le bois afin d’apporter une touche chaleureuse. 

Tout l’enjeu réside dans le fait  de concilier la sensibilité avec les contraintes techniques et industrielles pour que la production en série soit rentable. Afin d’y parvenir, une bonne méthodologie met en relation la conception, le prototypage et les tests utilisateurs. 

En design d’espace, cette approche centrée sur l’humain se veut comparable.

Comment les designers transmettent-ils leurs idées et leurs valeurs à travers leurs créations ?

À travers leurs créations, les designers nous livrent une part d’eux-mêmes, traduisent leurs idées, et véhiculent des valeurs.

L’impact du choix des matériaux, des formes et des techniques

Dès la fabrication, ces choix reflètent une philosophie et une vision du design. Par exemple, certains privilégieront des matières naturelles pour transmettre une identité chaleureuse ou durable, quand d’autres opteront pour des lignes épurées et des produits industriels pour incarner l’innovation.

L’univers du designer

Les finitions, les jeux de textures et les couleurs apportent aussi une signature personnelle. En effet, chaque élément décoratif est porteur de sens et d’émotion. Par exemple, un mobilier aux courbes épurées évoquera naturellement une douceur bienveillante.

Le design d’objet et le rapport à la consommation

En concevant par exemple des produits éco-responsables, les créateurs transmettent leurs valeurs environnementales. Ils sont à même de proposer un mode de vie minimaliste. 

Comment la créativité, l’ingéniosité et l’utilité sont-elles intégrées dans la conception ?

Dans le domaine du design d’objet, l’intégration de la créativité, de l’ingéniosité et de l’utilité joue un rôle important sur la conception. Ces produits doivent répondre aux besoins des utilisateurs tout en étant esthétiquement attrayants. 

Les designers d’objet sont souvent confrontés au défi de trouver un équilibre entre la fonctionnalité et l’esthétique, ou encore, entre l’innovation et la praticité. 

La conception de mobilier

Il s’agit d’un domaine dans lequel les designers doivent choisir les matériaux pour garantir la durabilité du produit et son attrait visuel.

Le design d’espace

Il est possible de transformer un simple environnement en une expérience immersive. Cela nécessite d’être créatif, en utilisant notamment différentes formes, textures et couleurs. En tenant compte des tendances et des besoins des clients, les designers d’objets innovent pour rester compétitifs dans un secteur évolutif. 

Le design d’objet

Cette combinaison de compétences techniques, de sensibilité artistique et de compréhension des besoins des utilisateurs fait de cette activité, un métier à part. Ce dernier contribue à façonner notre environnement quotidien de manière significative.

Le Conseil d’Antoine Lejeune

Le design d’objet incarne la fusion de différentes compétences propres aux créateurs : la créativité, l’ingéniosité et l’utilité. Pour explorer davantage ces possibilités dans votre habitat, obtenez votre devis architecte d’intérieur dès maintenant !

Partager

Sommaire