EN | FR

Astuces d’aménagement petite cuisine pour maximiser l’espace

aménagement petite cuisine

L’aménagement d’une petite cuisine disposant de peu de rangement peut sembler difficile. Cependant, avec de bonnes idées, il est possible d’aménager et de réorganiser chaque recoin, chaque emplacement de votre coin cuisine. Vous gagnerez en surface tout en étant à même de cuisiner et de prendre vos repas dans les meilleures conditions.

Dans cet article, nous verrons quelles sont les configurations possibles pour une petite cuisine. De même, nous expliquerons comment rendre votre cuisine plus fonctionnelle et la façon dont il est possible de créer un espace agréable mètre après mètre. Enfin, nous aborderons le rôle d’un architecte d’intérieur.

Quelles configurations pour une petite cuisine ? 

Il existe plusieurs solutions d’aménagement cuisine.

La configuration en ligne 

Les différents éléments de la cuisine sont alignés le long d’un seul mur :

  • les placards
  • l’électroménager
  • le plan de travail

Cet agencement linéaire permet d’augmenter l’espace disponible, ce qui facilite la circulation dans la cuisine.

La configuration en L

Cette configuration utilise deux murs adjacents de la pièce. Ainsi, vous bénéficiez de plus d’espace de travail et de rangement. Cependant, elle nécessite une pièce un peu plus grande et peut ne pas convenir à toutes les petites cuisines.

La configuration en U 

Il s’agit également d’une option permettant de concevoir de nombreux espaces de rangement et de travail. Cependant, cet aménagement peut rendre la circulation difficile si l’espace est trop petit.

La configuration avec un îlot central

Cette option convient parfaitement aux petites cuisines ouvertes. En effet, l’îlot peut servir à la fois de plan de travail et de table, optimisant ainsi l’utilisation de l’espace.

Comment rendre fonctionnelle une petite cuisine ? 

Quelques astuces suffisent pour rendre une petite cuisine fonctionnelle.

Des rangements astucieux

En effet, il est impératif d’ajuster l’espace avec des rangements ingénieux.

Concernant le rangement des ustensiles et de la vaisselle, il faut miser sur l’efficacité :

  • des étagères ouvertes
  • des placards en hauteur
  • des tiroirs profonds

Utilisez chaque centimètre carré disponible pour tout ranger : des murs aux plafonds.

La circulation dans votre cuisine

Un plan bien pensé vous permettra de vous déplacer facilement, même dans une zone restreinte. Par exemple, vous pouvez placer votre évier à côté de votre plaque de cuisson et non loin de votre réfrigérateur pour un déplacement facile.

Le choix des meubles et des appareils électroménagers

Ces derniers doivent être adaptés à la taille de votre cuisine. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles compacts et fonctionnels. Concernant les meubles, dans le cadre d’une cuisine aux dimensions peu communes, il peut être opportun d’opter pour la solution du meuble cuisine sur mesure.

L’importance de la lumière

Une bonne luminosité peut rendre votre cuisine plus accueillante et donner l’impression d’un espace plus grand. Optez pour des couleurs et des teintes claires comme le blanc, cela augmentera la luminosité de votre cuisine.

L’exploitation de l’espace vertical dans une petite cuisine

L’exploitation de l’espace vertical compte beaucoup dans l’aménagement d’une petite cuisine. Effectivement, nous parlons d’un véritable potentiel de rangement capable d’exploiter un mur nu :

  • une étagère murale ouverte jusqu’au plafond
  • un placard en hauteur 
  • des supports suspendus

Par exemple, les appareils électroménagers et la vaisselle peuvent être rangés sur des étagères ouvertes, tandis que les épices et les ingrédients peuvent trouver leur place sur des étagères plus étroites ou des porte-épices fixés au mur. De même, les pots et les casseroles peuvent être suspendus au-dessus de l’îlot de cuisine ou du plan de travail. Ce genre d’astuce permet de stocker un maximum de choses, de libérer de l’espace dans les placards tout en apportant une pointe de décoration.

Lorsqu’on manque de place, l’aménagement d’une petite cuisine en vertical peut contribuer à l’agrandir et offrir une sensation d’espace et de lumière. En attirant le regard vers le haut, ce type d’aménagement donne l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. 

De plus, en libérant de l’espace au sol, il facilite la circulation et rend la cuisine plus pratique et agréable à utiliser.

Quels matériaux dans une cuisine aux dimensions réduites ? 

Dans une cuisine où l’on manque de place, le choix des matériaux et des couleurs a, lui aussi, un rôle à jouer. Effectivement, les matériaux vont impacter l’espace et la fonctionnalité. Par exemple, des surfaces en quartz ou en granit sont plus durables et pratiques, car elles nécessitent peu d’entretien. De plus, leur aspect lisse et brillant peut aider à réfléchir la lumière, ce qui donne une idée d’espace tout en restant moderne. 

Les placards et étagères en bois clair ou en mélaminé blanc peuvent également contribuer à éclaircir la pièce et faire en sorte qu’elle paraisse plus grande tout en répondant à vos besoins de rangement.

Enfin, l’acier inoxydable pour les électroménagers et l’évier est un choix particulièrement apprécié du public. En effet, cette option s’avère idéale pour les petites cuisines pour différentes raisons : 

  • sa durabilité
  • sa capacité à bien vieillir
  • sa facilité de nettoyage

N’oubliez pas qu’il est possible de révéler le potentiel de chaque petite cuisine : il suffit pour cela de faire les bons choix de matériaux et d’aménagement. 

Le rôle d’un architecte d’intérieur dans l’aménagement d’une petite cuisine

Lorsque l’espace est faible, chaque centimètre et chaque angle inexploité compte ! De même, une erreur de conception peut avoir un impact sur la fonctionnalité de la pièce. C’est là que le rôle d’un architecte d’intérieur s’avère intéressant. 

En effet, ce dernier considère chaque solution permettant d’aménager votre cuisine afin d’y intégrer les éléments suivants : 

  • le plan de travail
  • les placards
  • la table et les chaises 
  • les appareils électroménagers

De même, il peut vous guider dans votre projet concernant le choix des matériaux ou vous informer sur les dernières tendances déco

Les autres domaines d’expertise de l’architecte d’intérieur 

En outre, un architecte d’intérieur peut vous fournir de précieux conseils sur divers aspects de votre cuisine, tels que l’éclairage, l’exploitation de sa superficie ou la manière dont mettre en valeur les volumes et les espaces.

L’un des principaux avantages de travailler avec un architecte d’intérieur est la possibilité de créer un mobilier de cuisine sur mesure. Par ailleurs, il a la capacité d’organiser et de transformer complètement votre cuisine, depuis l’emplacement de chaque fenêtre, le choix des carreaux et de la crédence, le revêtement du sol, jusqu’à l’équipement et le design moderne de votre cuisine équipée. 

Il peut même vous aider à choisir le coloris parfait pour compléter le look de votre cuisine : qu’il soit moderne ou vintage !

Le Conseil d’Antoine Lejeune

L’aménagement d’une petite cuisine est un projet qui peut se transformer en une belle réussite. En utilisant l’espace à bon escient, en choisissant les bons meubles et en exploitant chaque coin et recoin, vous pouvez créer une cuisine pratique et de style. N’oubliez pas, un bon aménagement commence par une bonne planification. Avec la bonne disposition des éléments, l’ajout de solutions de rangement intelligentes, la sélection de couleurs claires et l’incorporation d’éclairage adéquat, vous magnifierez l’espace disponible.

Si vous envisagez d’aménager votre petite cuisine, n’hésitez pas à demander un devis architecte d’intérieur. Il pourra réaliser vos meubles de cuisine sur mesure et optimiser votre espace. Après tout, chaque petite cuisine a un grand potentiel !

Partager

Sommaire