EN | FR

Puits de lumière : illuminez votre intérieur avec style !

puits de lumière

Les puits de lumière sont une solution à la fois pratique et élégante permettant d’apporter la luminosité naturelle dans votre logement, et ce, même si vous ne disposez pas de fenêtre ! Qu’il s’agisse d’éclairer une pièce sombre, un couloir ou une salle de bain, ces ouvertures sont un excellent moyen de profiter de la lumière du jour chez soi. Par ailleurs, une telle solution apporte une ouverture sur l’extérieur pour plus de clarté. Suivez nos conseils d’experts pour votre projet !

Pourquoi installer un puits de lumière ?

Rappelons que l’installation d’un puits de lumière permet de diffuser naturellement la lumière dans votre intérieur et ce, même pour les pièces les plus sombres. Effectivement, il s’agit d’un système qui laisse la voie libre aux rayons du soleil, notamment grâce à une verrière, un velux, un skydôme ou un tube solaire que l’on installe sur le toit.

Outre l’apport de luminosité pour le moins appréciable, un puits de lumière se révèle une solution qui crée une ouverture vers l’extérieur depuis votre intérieur. 

Voici d’autres avantages non négligeables : 

✓ Une ventilation efficace et une meilleure qualité de l’air

✓ Des économies d’énergie

✓ La réduction de l’éclairage artificiel

✓ Un sentiment de bien-être grâce à la lumière du jour

Que ce soit dans le cadre d’un logement neuf, ou à rénover, il existe différentes gammes et différents modèles sur le marché. Certains dispositifs se réalisent à l’aide de conduits rigides ou flexibles. Il est possible d’ajuster votre puits aux caractéristiques de votre logement. Bien évidemment, il s’agit d’une installation respectueuse des normes d’isolation et d’étanchéité.

Comment choisir un puits de lumière ?

Si votre projet est d’installer un puits de lumière, il est nécessaire de prendre certains critères en considération. Bien que les experts en architecture d’intérieur soient à même de vous guider, voici quelques pistes pour bien choisir votre système d’éclairage naturel.

Définissez la ou les pièces à éclairer

Ce point est aussi important que le niveau de luminosité dont vous souhaitez bénéficier. Par ailleurs, la dimension de la verrière ou le diamètre du conduit auront leur importance. Effectivement, ils serviront à capter la lumière du jour. De même, la longueur du chemin entre le toit et la pièce impactera l’intensité lumineuse obtenue.

La configuration de votre maison

En fonction de cette dernière, vous devrez opter pour un puits de lumière avec conduit rigide ou flexible. Notez que ce dernier peut tout à fait être ou non incliné. Gardez à l’esprit, pour faire le bon choix, que les toits plats ou en pente ne peuvent pas bénéficier du même modèle. 

De même, vous devez considérer dans votre choix, la nature de votre toiture :

  • Tuiles
  • Ardoises
  • Chaume
  • Etc. 

Le diffuseur de lumière au plafond 

Ce dernier est crucial, car il va conditionner la touche finale : optez pour un plafonnier sobre afin de profiter d’un rendu épuré. De même, soulignons le fait qu’un globe en verre apportera un peu de fantaisie et une note plus décorative. 

Quel est l’intérêt de choisir un puits de lumière plutôt qu’une simple fenêtre de toit ? 

Bien qu’une fenêtre de toit soit déjà efficace, le puits de lumière se veut encore plus avantageux. Le fait est qu’il propose un système de conduit réfléchissant. Ce dernier capte mieux les rayons du soleil et achemine la lumière à l’intérieur.

Contrairement à une fenêtre, un puits de lumière ne nécessite pas de percer une ouverture dans le mur pour être installé. En effet, il passe à travers le plafond et la toiture.

Comment installer un puits de lumière ?

Même si l’installation d’un puits de lumière peut sembler complexe, elle s’avère relativement accessible. À ce titre, il faut savoir qu’il existe de nombreux kits sur le marché. 

1. Trouver le bon emplacement

En principe, il s’agit du toit, car il permet de capter un maximum de lumière naturelle. 

2. Procéder à son ouverture

Juste après, il convient juste de fixer la verrière ou le dôme. Ne vous précipitez pas et veillez à bien respecter les normes d’étanchéité.

3. Trouver le bon conduit (si choix de dôme pour le puits de lumière)

À vous de choisir le conduit réfléchissant le mieux adapté à la configuration de votre habitat. 

Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : le conduit rigide ou flexible. 

Lorsque vous aurez pris votre décision, vous devrez le fixer par delà le plafond afin de relier la pièce à éclairer. Gardez à l’esprit qu’en fonction de vos attentes, vous devez considérer son diamètre et sa longueur, car ces derniers impacteront la transmission lumineuse.

Bien que l’installation d’un puits de lumière représente un certain investissement, les avantages sont indéniables. Effectivement, son apport en luminosité se veut généreux et pour le moins économique en matière de consommation d’énergie.

Le Conseil d’Antoine Lejeune

Vous êtes à la recherche d’une solution idéale pour apporter la lumière naturelle dans les pièces les plus sombres de votre habitat ? Du choix des dimensions jusqu’à l’installation sur votre toiture, je saurais vous guider en imaginant un projet sur-mesure, en fonction de vos attentes et de votre budget. Obtenez votre devis architecte d’intérieur dès maintenant et offrez-vous plus de clarté en optant pour un puits de lumière conçu pour votre logement !

Partager

Sommaire