EN | FR

Comment réaliser une salle de bain architecte ?

salle de bain architecte

La salle de bain est la pièce la plus intime de votre habitat. Petite ou grande, lumineuse ou contrastée, son agencement est un véritable casse-tête. Envie de lui donner un coup de neuf, mais vous n’avez pas le temps de réaliser les travaux  ?  

Faites le plein d’idées grâce à nos astuces. Suivez nos conseils pour aménager votre salle de bain architecte  ! 

Salle de bain architecte  : un espace de détente 

Une salle de bain architecte allie à la fois style, fonctionnalité et esthétisme. Le moindre détail est pensé pour optimiser l’espace disponible et créer une atmosphère agréable. En plus du choix des meubles sur mesure, l’architecte d’intérieur prend également en compte  : 

  • Le choix des couleurs .
  • Le type et l’emplacement des rangements .
  • Le choix des luminaires et du carrelage.

Comment optimiser l’espace de sa salle de bain  ? 

Dans une salle de bain architecte, chaque centimètre compte  : 

  • Privilégiez les meubles de salle de bain sur mesure pour maximiser votre espace  : optez pour des modèles de faible profondeur pour le rangement (moins de 15 cm)  et plus profond pour le meuble vasque (40cm minimum).
  • Pensez à intégrer des rangements astucieux comme les meubles à tiroirs suspendus. Si votre salle d’eau est petite, évitez les placards à portes battantes .
  • Pour l’aménagement des toilettes, choisissez des modèles suspendus. Cela libère de l’espace au sol et donne l’impression d’un espace plus ouvert. 

Prévoir plusieurs sources d’éclairage pour une salle de bain fonctionnelle 

Misez sur une grande fenêtre murale. Si ce n’est pas possible, installez des spots encastrés et des LED au niveau du lavabo ou de vos miroirs. Pensez également à magnifier les coins de détente (baignoire, douche) avec des lumières d’ambiance  ! 

Quelle couleur choisir pour sa salle de bain  ?  

Si l’aménagement de votre salle de bain est indispensable, sa décoration l’est tout autant. Privilégiez une couleur crème, légère et aérée. Appréciée pour l’impression de volume qu’elle génère, elle apportera à votre espace une note de fraîcheur. Si vous disposez d’une salle de bain assez spacieuse, optez pour des teintes vitaminées comme le jaune poussin et l’orange, deux couleurs faciles à associer à d’autres teintes. Pour une salle d’eau relaxante et intemporelle, le bleu est également à considérer. Il évoque l’eau et inspire le calme  !  

Salle d’eau  : quels matériaux choisir  ?  

Évitez les matières poreuses comme le papier teint ou le plâtre. Ils se dégradent rapidement en raison de l’humidité. Évitez également les revêtements difficiles d’entretien qui accumulent la saleté. Le carrelage arrive en tête des revêtements les plus recommandés. Résistant aux éclaboussures, il vous assure une salle de bain durable  ! Côté robinetterie, privilégiez l’accès inoxydable.  

Salle de bain  design : pour quel style opter  ? 

1. L’effet loft pour une salle de bain moderne  

Pour apporter à votre salle de bain architecte une ambiance contemporaine, misez sur un carrelage effet béton ciré, des meubles en bois massif, une robinetterie industrielle ainsi qu’une douche à l’italienne. Cette combinaison d’éléments bruts saura vous procurer une salle de bain moderne

2. Une salle de bain orientale pour une ambiance apaisante 

Vous souhaitez profiter d’une salle de bain authentique  ? Le style oriental est à privilégier. Mettez en place des serviettes de bain de type fouta. Choisissez des motifs géométriques ou des mosaïques colorées pour le sol et les murs. Côté couleurs, les teintes d’ocre et de terracotta ajouteront une sensation de chaleur à votre salle de bain. Si l’espace le permet, une baignoire îlot saura mettre en valeur votre décoration.  

Le conseil d’Antoine Lejeune 

La rénovation de votre salle de bain peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Misez sur des rangements muraux, des étagères d’angle et meubles suspendus pour aérer l’espace. Combinez luminaires fonctionnels et ambiance tamisée pour une salle de bain à la fois pratique et relaxante. Ne sous-estimez pas le pouvoir des couleurs et matériaux : privilégiez des teintes claires et des matériaux naturels pour agrandir visuellement l’espace. Ce sont les petits détails qui font la différence : un miroir bien placé ou de petites plantes en pots peuvent transformer votre salle de bain en une oasis de bien-être. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de l’architecture pour gagner du temps. Demandez votre devis architecte d’intérieur dès maintenant  ! 

Partager

Sommaire