EN | FR

Agencement cuisine ouverte : astuces pour optimiser l’espace

agencement cuisine ouverte

L’agencement cuisine ouverte est une tendance forte en architecture d’intérieur. En plus de proposer un lieu convivial et moderne, elle fait gagner un espace de vie en fusionnant la cuisine et le salon. 

Cependant, sa conception demande réflexion. Il s’agit effectivement de créer un espace fonctionnel, esthétique et chaleureux. Cet article vous livre les clés pour réussir l’ouverture de votre cuisine : en passant par les aménagements, les matériaux  ou encore, les délimitations.

À vous de profiter des avantages de cette pièce de vie centrale !

Pourquoi opter pour une cuisine ouverte ?

Une cuisine ouverte sur le salon permet de créer un vaste espace de vie convivial, mais aussi, modulable. Cette pièce centrale peut aussi réinventer le cœur de la maison en réunissant deux univers complémentaires : le coin repas et le salon. Il s’agit d’une solution idéale pour profiter d’une grande pièce baignée de lumière naturelle.

En effet, l’aménagement en cuisine américaine favorise la vie ainsi que les échanges familiaux ou entre amis. Avec un tel agencement, vous profiterez d’une ambiance chaleureuse et accueillante à la fois.

L’agencement, au cœur des changements

Bien sûr, le fait d’opter pour l’agencement cuisine ouverte permet aussi de gagner plus d’espace, ce qui s’avère appréciable, notamment lorsqu’on vit dans un appartement et que l’on dispose d’une petite cuisine. De plus, cette solution fonctionnelle évite le cloisonnement et privilégie une circulation plus fluide.

L’option de la cuisine sur mesure

Une cuisine sur mesure, équipée d’un îlot central, apporte une touche de modernité à votre intérieur. 

Le choix des matériaux

Pour une pièce de vie agréable à vivre, nous vous conseillons d’associer des matériaux naturels comme le bois clair ou la céramique pour la crédence. 

Une cuisine ouverte haute en couleur

Une cuisine ouverte contemporaine est souvent associée à des couleurs claires. Cette solution permet de bénéficier d’une luminosité idéale et d’une ambiance lumineuse.

Quels aménagements prévoir dans une cuisine ouverte ?

En ce qui concerne l’aménagement de votre cuisine ouverte, plusieurs éléments sont à étudier. Tout d’abord, commencez par définir l’espace à aménager puis concevez un plan fonctionnel. 

1. L’îlot central 

Il s’agit d’un élément qui forme un espace convivial très apprécié. Cependant, il nécessite une grande pièce. 

2. L’extension de cuisine

Une extension cuisine sur le salon offre aussi une belle surface de vie lumineuse. 

3. Les meubles de cuisine

Le rangement est primordial : prévoir des meubles de cuisine, de nombreux placards ainsi qu’un large plan de travail. 

Pensez également aux délimitations pour bien séparer les fonctions cuisine du séjour. Afin d’y parvenir, plusieurs idées sont envisageables :

  • Une cloison à mi-hauteur 
  • Une verrière 
  • Des couleurs et matériaux différenciés

Autant de solutions qui permettent de créer deux ambiances parfaitement distinctes sans cloisonner votre espace pour autant. 

4. Le comptoir ou bar de cuisine 

En choisissant d’opter pour une ambiance industrielle en métal, vous apporterez un côté moderne très en vogue actuellement.

5. La hotte d’aspiration

Les odeurs de cuisson sont parfois problématiques et il est nécessaire d’anticiper cet aspect dans une pièce de vie ouverte. En installant une hotte aspirante performante, vous éviterez d’être gêné par les odeurs et les problèmes de graisses sur les murs ainsi que sur votre mobilier. 

Notre astuce pour une cuisine ouverte conviviale : optez pour un vaste îlot central qui vous permettra de recevoir vos amis et invités !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cuisine américaine ?

Pour un aménagement cuisine ouverte, la cuisine américaine fait partie des options qui séduisent de nombreuses personnes. En étant totalement ouverte sur le salon, elle crée un espace de vie convivial et lumineux. 

Avantage non négligeable, ce type d’aménagement vous fait gagner une place considérable en supprimant les cloisons. La pièce paraît ainsi plus grande, pour une circulation plus fluide et ce, tout en vous faisant profiter d’un maximum de luminosité.

Une cuisine américaine pour des bénéfices au quotidien

Ce concept est parfait pour les réceptions. Il permet en plus d’être au cœur de la vie familiale tout en cuisinant. Les invités peuvent s’installer autour de l’îlot ou du comptoir central afin de discuter ou pourquoi pas, de mettre la main à la pâte ! L’ambiance se veut chaleureuse et conviviale. De plus, une cuisine équipée de meubles sur mesure valorise l’intérieur de votre habitat.

Cependant, tout n’est pas rose et quelques inconvénients sont à prendre en compte.  

Les problèmes d’odeur

Les odeurs de cuisson peuvent se diffuser dans le salon. Il est donc primordial de bien se prémunir contre elles en optant par exemple pour une hotte de haute performance. 

La praticité des lieux

Le rangement demande aussi une réflexion. Nous vous suggérons de choisir des meubles proposant de nombreux rangements afin de profiter d’un plan de travail dégagé. 

Faut-il opter pour un bar de cuisine ou un îlot ?

Dans une cuisine ouverte, l’îlot central ou le bar occupent une place importante permettant de délimiter les espaces tout en créant un lieu chaleureux. Si l’îlot est une option plébiscitée du grand public, le bar apporte aussi de nombreux avantages. 

Mais alors ? Lequel choisir pour votre aménagement ?

L’îlot central

Comme vu précédemment, cet élément forme un espace de travail modulable, ce qui s’avère idéal pour la préparation des repas. Sa grande surface permet un plan de travail généreux souvent doté de rangements pratiques. Il crée aussi une délimitation naturelle entre la cuisine et le salon. 

Son côté convivial propose d’autres avantages : 

✓ Prendre les repas en famille. 

✓ Cuisiner à plusieurs.

✓ Accueillir amis et invités autour d’un verre. 

Le bar de cuisine

Cette solution présente aussi certains atouts. 

✓ Compact : nécessite moins d’espace sans impacter la circulation.

✓ Plan de travail surélevé : ajout de tabourets hauts pour un espace cosy.

✓ Permet de prendre les repas tout en profitant d’une vue dégagée sur le salon.

Bruits et odeurs de cuisson : comment aménager une cuisine ouverte agréable à vivre ?

Comme nous l’avons déjà souligné, les odeurs de cuisson sont l’un des principaux inconvénients d’une cuisine ouverte sur le salon. 

Cependant, quelques aménagements permettent d’y remédier. 

Tout d’abord, installez une hotte aspirante capable de capter les vapeurs durant la préparation des repas. De même, opter pour des matériaux facilement lavables comme l’inox s’avère judicieux.

Voici d’autres solutions pratiques et bon marché :

  • Une verrière 
  • Une cloison à mi-hauteur 
  • Des rideaux

Autant de solutions qui vous permettront de séparer visuellement les espaces cuisine et salon tout en conservant la luminosité. Enfin, nous pensons qu’il est préférable d’opter pour une décoration épurée et des couleurs claires. Une solution qui apporte de la modernité et une ambiance aérée à votre pièce de vie. 

Avec quelques aménagements bien pensés, une cuisine ouverte peut rester un espace convivial et accueillant !

Le Conseil d’Antoine Lejeune 

Une cuisine ouverte réinvente le cœur de la maison en apportant une touche de convivialité. Avec un aménagement bien pensé alliant fonctionnalité et design, elle devient le nouveau cœur de votre habitat. De l’îlot central au bar, il existe différentes solutions qui pourront créer des zones spécifiques sans gêner la fluidité du passage. 

Votre cuisine nécessite une transformation ? N’attendez plus ! Demandez votre devis architecte d’intérieur dès maintenant !

Partager

Sommaire